La méthode MLC©

La pratique de la MLC© permet à chacun, selon son propre rythme, de renouer un dialogue avec son corps et de prendre contact avec le langage qui se cache derrière les tensions accumulées. Le corps, temple de l’âme, est également le siège de l’inconscient. Il est un guide qui nous ramène vers des dimensions plus profondes de nous-même et qui nous relient à des aspects essentiels pour notre équilibre physique et psychique.


La pratique de la méthode peut être vécue à différents niveaux suivant le choix de la personne:

A qui s'adresse la MLC©?

La MLC© s’adresse à toute personne (femme et homme), il n’y a pas de limites d’âges pour pratiquer cette méthode et aucune aptitude physique particulière n’est requise. Cette approche se veut un accompagnement, un soutien, une prise de conscience corporelle et en aucun cas un substitut à un traitement médical.

Comment se vit la pratique de la MLC©?

La MLC© délie les chaînes musculaires par des mouvements doux, simples et progressifs en utilisant des outils tels que balles mousses, rondins, bâtons ou balles de tennis. Elle se vit par la pratique de mouvements et d’explorations spécifiques qui partent du corps. 

Qu'est-ce qu'une cuirasse?

Une cuirasse est un mécanisme de défense que le corps a mis en place face à des agressions extérieures ou intérieures. Elle est composée à la fois de tensions corporelles, d’émotions et de croyances (ou pensées). Elle touche donc aussi bien le niveau physique, émotionnel que mental.  +

Matériel MLC©
Liste du matériel et contact

Nous vous invitons à vous renseigner auprès votre praticien(ne) s’il fournit le matériel pour sa pratique.

*bâton mousse: goujons de bois d’1 mètre de long et d’environ 1,5 cm de diamètre. Un caoutchouc mousse isolant d’environ 15 mm de diamètre, 20 mm d’épaisseur et d’1 mètre de long pour enfiler le bâton. Ce matériel se trouve directement en ligne chez Bauhaus en cherchant « isolant pour tuyau » ou dans tous les supermarchés de bricolage cependant, le caoutchouc vendu en France est souvent plus approprié.

*pour acheter les balles en mousse (cliquer):
15cm12cm9cm

*pour acheter le rondin en tissu:
Jane-Lise Ramseyer
jl.ramseyer@bluewin.ch
079 454 77 43
032 751 60 49

La MLC© délie les chaînes musculaires par des mouvements doux, simples et progressifs en utilisant des outils tels que balles mousses, rondins, bâtons ou balles de tennis. Elle se vit par la pratique de mouvements et d’explorations spécifiques qui partent du corps. La personne entre en présence de ses sensations corporelles, de ses tensions, de ses limitations, etc.

En reprenant contact avec son corps et en se laissant guider par lui, les tensions peu à peu se dé-nouent et se libèrent.

La MLC© se vit en respectant l’écologie et le rythme propre à chacun.

Adaptée à chaque personnalité et à chaque morphologie, elle s’enseigne en groupe, sous forme de classes hebdomadaires ou de séances individuelles.

Les mouvements vécus lors des différentes explorations corporelles se réalisent debout ou couché, avec ou sans instruments et permettent de masser, d’ouvrir et de libérer le corps d’abord dans sa superficie puis de plus en plus dans sa profondeur.

Une cuirasse est un mécanisme de défense que le corps a mis en place face à des agressions exté-rieures ou intérieures. Elle est composée à la fois de tensions corporelles, d’émotions et de croyances (ou pensées).

Elle touche donc aussi bien le niveau physique, émotionnel que mental. Les cuirasses se mettent en place à différents âges de la vie et se superposent les unes sur les autres, telles les couches d’un oignon. Plus elles sont installées et rigidifiées, plus notre réel potentiel de vie est emprisonné en nous-même.

Porter ces cuirasses nous rigidifie autant physiquement que psychiquement. Se protéger devant un agresseur ou une agression est une chose, se maintenir en état d’alerte permanente est destructeur pour la personne. C’est la répétition des peurs, des doutes et des angoisses qui, petit à petit, nous barricade et nous conduit au mal-être et plus tard à la maladie. Si la vie ne peut circuler, elle ne peut ni entrer ni émaner de notre être.